LA MASCARADE DES COMPéTENCES ET L'INCOMPéTENCE D'UN MINISTRE
LA grosse boulette de Monsieur Ameur, notre Ministre chargé de notre communauté marocaine, le 11 décembre dernier, à l'hôtel DOLCE à la Hulpe (banlieue bruxelloise) , n'est pas passée inaperçue. C'est une énorme, ce qui explique, malgré tout, l'incompétence d'un Ministre à la recherche de lui-même. Un ministre qu'on peut dépeindre en bleu, même si , sa couleur préférée est le rouge. Un ministre qui cherche n'importe quoi, pour gonfler son bilan. Un bilan catastrophique, d'un voyage à l’autre, d'un bout du monde à l'autre, durant toute l'année, mais sans résultat. BIEN QUE LES VOYAGES forment la jeunesse, on peut comprendre aussi, qu'ils déforment à la vieillesse. C'est vraiment dramatique, pour ne pas dire chaotique. UN Ministre, pur produit socialiste, qui laisse ses principes fondamentaux au frigo, pour jouer le jeu dangereux de sa carrière, à l'image d'un gouvernement multicolore qui n'a ni couleur ni odeur et qui est là seulement pour la forme. Comme le disait George Bernanos : les démocraties ne peuvent pas plus se passer d'être hypocrites que les dictatures d'être cyniques. Un ministre qui se prend pour le seul pilote d'un avion M.R.E, qui négocie un atterrissage facile, lequel atterrissage qui se transforme en catastrophe, à cause d'une mauvaise manipulation; celle de la gauche vers la droite. Ignorant la perte d'altitude, il se retrouver la tète piquée dans l'eau.
Imaginez-vous un ministre qui fait une déclaration très grave, déclaration qui restera désormais la boulette de siècle. Ceci s'est produit dans une salle pleine de gens venus de toute la Belgique pour l'écouter. Monsieur Ameur s'est adressé à une poignée de gens, qualifiés de compétences halal O,25 % "à consommer avec beaucoup de prudence ", en leur affirmant qu' "à partir de maintenant, vous êtes les seuls avec qui je vais parler" . Ce qui donne en arabe "antoum almoumatilo alwahid li ghadi n't'kallem m3ah". Peut-on savoir de quoi il parle?. De la Communauté Marocaine de Belgique. Toute la communauté, vraiment? Ya salaaam. C'est de la folie que de discuter avec une poignée de gens et d'effacer des centaines de milliers d'autres. C'est de la dictature des temps modernes.
Tiens....Tiens.....cela nous rappelle quelque chose d'antan, d'une autre époque...Monsieur le ministre n'est-il pas entrain de faire revenir les démons des widadiyates des années de plomb? Il faut vraiment être endiablé pour faire un sale coup pareil à la communauté. Normalement, pour être honnête avec vous Monsieur le Ministre, je me permets de lui dire ceci: vous n'avez pas réussi à fabriquer un système de contrôle. En plus de ça, une association de compétences doit venir de la société civile, pas celle imposée par les autorités marocaines. Ce n'est ce qui est de mieux pour l'image du pays. Pays qui se bat contre ce genre de pratiques. Car après un casting et des défilés de 'modes de travail', l'ouvrage d'un soit disant coach-expert qui a encaissé, au passage 10.000 euro,’ nous sommes loin du bénévolat patriotique'. Et il fallait ajouter à la facture les frais d'une journée à l'hôtel, d'un montant de 80.000 EURO pour impressionner. Le résultat en fin de compte et about de souffle s'impose "il faut sauver le soldat Ameur".Le comble de cela, c'est que quelques jours après, le carrousel des démissions a commencé à tourner et la nouvelle structure bat des ailes... à suivre.
Par : Aziz Belcaid