Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FEMMES A LA RECHERCHE DE L'EGALITE

3ième Rencontre des « Femmes marocaines d’ici et d’ailleurs »,

                                                  à Bruxelles ce 18-19 décembre 2010 

Les éditos                                                                                                                                                       (Photo:ccme)

                                   FEMMES A LA RECHERCHE DE L’EGALITE

Cette rencontre " Marocaines d'ici et d'ailleurs" de Bruxelles est la 3ième du genre après celles de 2008 et 2009 tenues à Marrakech. Elle sera suivie de rencontres régionales consacrées aux femmes marocaines des pays arabes, d'Afrique subsaharienne et des Amériques durant le premier semestre 2011.

Plus de 250 femmes en provenance du Maroc, d'Espagne, d'Italie, de France, des Pays-Bas, de Belgique, d'Allemagne, de Suisse, de Finlande, de Roumanie, d'Irlande et du Royaume-Uni, participent à cette rencontre.

La délégation marocaine , venue en renfort, était composée de douze femmes parlementaires, de plusieurs chercheurs et chercheuses en sciences sociales ainsi que d'une trentaine de représentantes d'associations de défense des droits des femmes et de la société civile.

Dans son message d’introduction de la rencontre, Mme Joelle Milquet, vice-premier ministre et ministre belge de l'emploi et de l'égalité des chances, dont le pays assure la présidence tournante de l'UE, a développé les grandes lignes de la politique des genres en Belgique et au niveau européen, notamment celles relative à l'égalité des chances dans l'emploi et à la lutte contre les violences envers les femmes.

Le taux d'emploi des femmes en Europe (63pc) reste nettement inférieur à celui des hommes (76pc). Les femmes gagnent en moyenne 11 à 24 pc de moins que les hommes en Belgique, et 18 pc de moins en Europe et éprouvent de réelles difficultés à obtenir des promotions, a-t-elle indiqué.

Elle a, par ailleurs, insisté sur la nécessité de lutter contre ces inégalités et contre l'écart salarial, soulignant que " l'égalité des hommes et des femmes dans l'emploi n'est pas seulement une exigence démocratique mais aussi une nécessité économique ".

Quant à la violence faite aux femmes, elle a relevé qu'en Europe, 20 à 25 pc des femmes sont victimes de violences liées au sexe, soulignant que "ce phénomène constitue l'un des principaux obstacles à la réalisation de l'égalité entre hommes et femmes et une violation flagrante des droits humains et des libertés fondamentales ".

Mme Milquet a terminé son message, en regrettant tout de même que "les femmes d'origine étrangère soient souvent victimes de discriminations multiples basées à la fois sur la race et sur le genre voire sur la confession religieuse". Elle a aussi fait remarquer que pour les pays européens, qui abritent une étonnante diversité culturelle, linguistique, confessionnelle et philosophique, "relever le défi de l'interculturalité est un véritable pari sur l'avenir et probablement l'enjeu de civilisation le plus important du 21eme siècle ".

Trois ateliers ont été organisés lors de cette rencontre. Le premier "agir contre les discriminations " traitera des politiques publiques européennes de lutte contre les discriminations dont sont victimes les femmes de par leur sexe et leur origine.

Le deuxième " agir pour l'égalité " étudiera les questions liées aux inégalités juridiques et le troisième " femmes et citoyennes " se penchera sur les initiatives entreprises par les Marocaines d'Europe pour améliorer leurs droits sociaux, promouvoir leur participation à la vie politique, économique et sociale.

 

Et en marge de cette rencontre, un vibrant hommage a été rendu, samedi 18 décembre lors d’un diner, à une figure marocaine de Belgique. Khiti BENHACHEM, et au passage à son complice et mari, pionnière des premières émissions Radio/TV sur l’immigration maghrébine et marocaine sur les ondes officielles belges, depuis 1973.

A cette occasion, plusieurs détracteurs et opposants au CCME (l’organisateur cet évènement)ainsi que  des sans papiers, sont venus prendre part à ce diner, croyant créer, peut-être un incident. Il n’en fut rien, puisque les organisateurs les ont tous accueillis, en leur souhaitant la bienvenue.

La rencontre s’est clôturée dimanche 19 décembre vers 18h, à l’hôtel Hilton. Les participants se sont échangés les conclusions de leurs travaux d’Ateliers et se sont donné rendez vous dans le futur, pour continuer leur combat pour l’égalité Homme-Femme. Ces conclusions, ainsi que celles des 2 autres précédentes rencontres constitueront un mémorandum qui sera présenté prochainement  au Roi du Maroc.
Les éditos
Ahmed Mahou

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bien vu, merci pour l'info.Il faut continuer, courage.Cela nous éclaire beaucoup.Samad
Répondre