UN AN DEJA,
Le duel Egypte-Algérie, Le match de la honte.
La confrontation dure depuis des décennies. Le dernier match de qualification pour le Mondial 2010 a tourné à la guerre entre les deux pays. Hélas !
Ainsi, les frères ont oublié qu’ils étaient des frères. L’esprit sportif a disparu et les intérêts nationalistes ont pris le devant de la scène. Quel dommage pour le sport ! Et quelle image désastreuse donnée, à tort, au sport. Mais revoyons d’où vient cette haine et d’où cela remonte-t-elle ?Le 14 novembre dernier, a eu lieu le match décisif au Caire pour la qualification pour la coupe du Monde 2010. Les « footeux » algériens gardent certainement un souvenir mitigé : ils ont toujours en mémoire les péripéties mouvementées du match Egypte-Algérie du 17 novembre 1989 qu’ils avaient perdu 1 à 0. 20 ans après, ce nouvel échec a fait déborder le fleuve de rancœur. C’est qu’il date et depuis longtemps…
. Avril 1958. A l’appel du FNL (Front National de Libération), plusieurs footballeurs algériens quittent la France et Monaco pour la Tunisie et constituent l’équipe du FNL. Le 7 mai, la Fédération Internationale de Football Association (la FIFA) réagit et s’oppose à toute qualification des joueurs « français musulmans d’ origine algérienne » en rupture de contrat. Elle interdit ainsi à tous ses membres de « jouer, sous n’importe quelle forme, contre des équipes comprenant des joueurs suspendus ». Cela va donner le coup d’envoi de la tenue du premier tournoi maghrébin de l histoire, les 9 et 1er mai à Tunis. Et c est l’équipe du FNL qui va s’ imposer et emporter la coupe de Djamila-Bouhired. Commence ensuite une tournée en Lybie et au Maroc, avant de répondre aux invitations venant des pays de l’Est, du Moyen Orient, de la Chine Populaire et du Viet Nam. Seule la Fédération de la République Arabe Unie (comprenant l Egypte et la Syrie à l’époque) manque à l’appel et refuse de braver l’interdit de la FIFA. Ce fait va marquer à tout jamais les relations sportives entre les deux pays. L’Algérie considèrera cela comme une double trahison.
. Juillet 1978. L’ Algérie accueille les IIIème Jeux africains. L’Algérie, l’Egypte et la Lybie se retrouvent dans le même pool. Le duel Algérie-Egypte (1-1) se déroule sans heurts. Quant au duel Egypte-Lybie, il n’en sera pas de même. Les libyens sont instrumentalisés par leur Président, qui vouait une grande haine à Sadate après la visite de ce dernier à Israël, Les libyens se livrent à des actes antijeu prémédités en proférant des insultes et des provocations injustifiées aux joueurs égyptiens. Mais les égyptiens gardent leur sang froid jusqu’au bout du match. Et dès le coup de sifflet final de l’arbitre, les égyptiens sautent sur les libyens et règlent leur compte à coups de poings et de pieds.
Onze ans après, le 17 novembre 1989, les footballeurs égyptiens et algériens en décousent au Caire. C’était pour décrocher le ticket pour le Mondial 1990. Heureusement, le tournoi, quoique musclé et sans merci, ne dégénère pas, grâce à la ténacité de l’arbitre tunisien. Résultat : 1-0. Les algériens crient au scandale, en accusant l’arbitre d’avoir accordé aux égyptiens un but litigieux. Et ca continue…
. Les algériens et les égyptiens se retrouvent encore, à l’ occasion des éliminatoires de la coupe du Monde de 2002. Et le 11 mars 2001 au Caire, les égyptiens écrasent les algériens par 5 buts contre 2.
. Nouvelles retrouvailles, le 6 juillet 2009 à Blida (en Algérie), pour le compte du Mondial Sud africain 2010. L’équipe algérienne, renforcée par ses « beurs », désarçonne le double champion d’Afrique par un résultat de 3 contre 1. Cela va lui donner 3 points d’avance, un capital qu’il lui fallait sauvegarder le 14 novembre 2009. Chose qui va être faite, non au Caire, mais à KHARTOUM (au Soudan). Et c’est l’Algérie qui a été primée pour participer au Mondial 2010 avec un score de 1 contre 0. Malheureusement, les politiciens des deux pays ne l’entendaient pas de cette oreille. Des heurts et des agressions fusent de tous cotés. Les haines se déchainent et les agressions se déversent de toutes parts. Quel malheur et quelle honte. Pour tous les arabes, de la méditerranée a l’Océan, marocains, yéménites, égyptiens, algériens ou autres, ils sont représentés, et c est cela qui compte, non ? Oui bien sur, n’en déplaise à d’autres. A ceux là, nous leur demandons de ranger leurs haines et leurs mauvais plans politiques. Leurs querelles donnent une minable image d’eux. Ils doivent apprendre a se taire quand les sportifs sont sur scène. Et que vive le sport.