• Réformes constitutionnelles et politiques

      Communiqué de presse

    Réformes constitutionnelles et politiques
    Le CCME lance un vaste programme de consultations auprès
    des Marocain(e)s du monde

    Le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME) entame un vaste programme de consultations auprès des Marocain(e)s du monde afin d’impliquer la communauté marocaine de l’étranger dans le grand débat national à propos des réformes constitutionnelles et politiques que vit le Maroc.

    Au regard des enjeux pour notre pays et de l’importance historique des événements en cours, il est primordial que cette communauté exprime, dans le pluralisme et la sérénité, ses avis sur des réformes qui engagent l’avenir du Maroc. Cette démarche du CCME entend offrir une plateforme susceptible de faire participer les Marocain(e)s du monde et d’encourager leur contribution au débat, au même titre que l’ensemble des Marocains.

    Dans cet esprit,

    • Le CCME lance un questionnaire et un forum de discussion à travers une page dédiée sur son site internet www.ccme.org.ma/debat-reformes. Cette consultation est ouverte jusqu’au 20 mai 2011.

    • Le CCME procèdera à un envoi par mail du même questionnaire à un large échantillon de Marocain(e)s du monde.

    • Le CCME soutiendra les initiatives ou actions des associations et acteurs marocains qui, dans les pays d’accueil, souhaitent contribuer à ce débat.

    • Enfin, le CCME clôturera cette campagne de consultation par l’organisation, courant mai 2011 d’un colloque international au Maroc autour du thème « la migration marocaine et les réformes constitutionnelles et politiques», avec la présence des acteurs associatifs de l’émigration, des experts, des acteurs politiques, syndicaux et associatifs du Maroc.

    Contact presse :
    Hanane Mazili - Tél : + 212 (0) 537 567 165 / + 212 (0) 6 69 01 65 02
    Email: hmazili@gmail.com - Site web: www.ccme.org.ma