MUSIQUE :
Cat Stevens est de retour,
UN COUP DE ‘POP’ pour le Festival MAWAZINE
1. My Lady D’Arbanville, why do you sleep so still? I’ll wake you tomorrow, and you will be my fill, you will be my fill. C’était un jeune chanteur, qui a voulu marquer le coup, celui d’une relation d’amour intense et sans limites. Ce chanteur n’est autre que STEVEN DEMETRE GEORGIOU, surnommé : CAT STEVENS, à cause de ses yeux de chat, né à Londres d’un père grec et d’une mère suédoise, LE 21/07/1948.L’heureuse élue du cœur n’était autre que PATTI d’ARBANVILLE, une très très belle femme. Un bijou rare de l’époque, car même maintenant , et à 60 ans, elle se porte comme un charme FOU FOU. Il fallait écouter cette chanson en son temps, mondialement célèbre. Elle a fait d’énormes dégâts, partout où elle a passé. Un simple exemple : en AVRIL/MAI 1970, elle était classée No 1 Partout en G.B, aux STATES, en AUSTRALIE, au JAPON, et partout en EUROPE, en particulier sur les ondes de LA RADIO pirate La plus célèbre au monde « RADIO VERONICA ». Celle-ci passait cette chanson au rythme d’une fois par heure, à PARTIR D’UN BATEAU, naviguant en plein MER, sur la côte hollandaise.../.
2. DONC, JE continue mon récit concernant le retour de Stevens, yeux de chat, mais en particulier cette chanson qui l’a rendu célèbre. Et pour qu’elle devienne la chanson No1 des meilleurs ventes dans le monde, elle avait surclassé les meilleurs de l’époque, comme les Beatles avec « let it be », mungo jerry « in the summertime », the FREE avec « all right now », John Lennon & Yoko Ono Band avec « Instant karma », Shocking blue avec « VENUS », Jimmy Cliff avec « Wonderfull World »,Simon & Garfunkel, Joe Cocker, Crosby-Still-Nash and Neil Young.TEN YEARS AFTER avec « love like man » ; c’était juste un peu de décoration, pour vous mettre dans l’ambiance de l’époque, « MAKE LOVE. NOT WAR ». Quant à la chanson « WILD WORLD », elle connaitra un autre destin, un autre succès grâce, en particulier, à la reprise de Jimmy Cliff, qui enregistrait ses disques à la même maison que Cat Stevens, SOUS LE LABEL ‘ISLAND’ , installé à Kingston et patronné par « CHRIS BLACKWELL », une personne qui a fait connaitre le style Reggae, partout dans le monde, en 1973. BLACKWELL INVITA chez lui, en JAMAIQUE, une grosse pointure de la Pop & Rock , en la personne d’ ERIC CLAPTON. Chris fait écouter à son invité quelques disques de la music Reggae. Quand, soudainement, Clapton tomba sous le charme d’ i shot the sheriff ‘, sans modifier quoi que ce soit dans les paroles rt la musique. Il l’a juste interprété, en reprise, pour faire d’elle un grand succès. Par la même occasion, Clapton fera connaitre son auteur-compositeur aux yeux du monde, qui n’était autre que BOB MARLEY…./.
3. ‘GOD,IF YOU HELP ME,IWORK FOR YOU’ . Dieu, si vous m’aidez, je travaillerai pour vous. CAT STEVENS , nageant seul à MALIBU, est emporté vers le large, par un fort courant. Il a vu la mort de prés. Sauvé par miracle, il veut tenir sa parole avec le bon Dieu, soubhanahou wa ta ala. Il commença une quête spirituelle, convaincu que seul l’Islam répondait à ses questions spirito-religieuses. En 1977, il se convertit à l’Islam, en choisissant le nom de YUSSUF ISLAM, avant de tout vendre au profit de la mosquée de Londres et des associations caritatives. Depuis, il s’est consacré entièrement à l’Islam. Chargé de mission avec « Ahl Addaawa », il a sillonné le Monde Musulman à la recherche de fonds pour aider les démunis, et on l’a retrouve à coté des palestiniens, à Beyrouth, en plein guerre du Liban, après le massacre de Sabra et Chatila.IL à toujours préféré travailler dans la discrétion, il à subi les foudres des services de renseignements américains et occidentaux, à tel point qu’on lui interdit de séjourner aux U.S.A . En 1995, IL REVIENT sur la scène médiatique pour la publication d’un ouvrage, consacré à Sidna Mohamed salla allahou Aàlih wa sallam .16 ans après, il décida de retrouver la scène musicale , certainement pour des besoins financiers, pouvant lui permettre de continuer à aider les pauvres. Le passa ;,ge par MAWAZINE, le mois de mai 2011, au Maroc, incha allah, fera partie d’une tournée en Europe. Il le conduira en FRANCE, en ALLEMAGNE, en BELGIQUE, au DANMARCK, en SUEDE et dans d’AUTRES PAYS et contrées, à d’autres dates. Une question aux organisateurs du festival ‘MAWAZINE’ : quand verra-t-on des chanteurs marocains(es) qui cartonnent à l’étranger, comme la Star des années 1960/1970, comme Mouhcine Abdelghafour, alias ‘VIGON’, ainsi que la marocaine qui chante en anglais, en français et en berbère : MISS HIND ZAHRA. Et comme B.B.KING et SANTANA ont été plébiscités par le grand public l’année passée et que nous avons pu apprécier nous aussi, Pourquoi pas ? Cette année, nous serons ravis si la même expérience se renouvelle avec un certain JOE COCKER, Paul Simon, Simple Minds, U2, et n’oubliez pas : il faut encourager YUSUF ISLAM. ET MERCI POUR LUI. FIN DE L’histoire.
Aziz Belcaid et la participation d'Ahmed Mahou,
Bruxelles le 10 janvier 2011.
Après 35 ans d’absence, Yusuf Islam, plus connu sous le nom de Cat Stevens, donnera un concert exceptionnel dans le cadre de la 10ième édition du festival marocain Mawazine, Rythmes du monde le 23 mai 2011. Retour sur le parcours d’un artiste qui a marqué sa génération.
Cat Stevens en a surpris plus d’un. Artiste talentueux aux débuts vertigineux, il reste pour le public le symbole d’un parcours tortueux, jonglant entre des œuvres folk savoureuses et une conversion soudaine et radicale à l’Islam. Depuis, silence radar, ou presque. Pourtant, Cat Stevens a tout pour être un grand. (source : le Soir quotidien d’information générale du Maroc).
1.