Ça y est, la diplomatie Nayda est arrivée. Juste pour dire que l’interview accordée par son Excellence l’Ambassadeur du Royaume du Maroc à Bruxelles , Monsieur Samir Addahre, à l’hebdomadaire belge le Vif /l’Express n° 39 du 25 septembre 2009, constitue une grande première dansl’histoire de la diplomatie marocaine.
Du jamais vu, qu’unAmbassadeur du Maroc s’exprime avec une telle franchise sur des sujets aussi brulants concernant l’immigration marocaine en Belgique tels que l’intégration, le port du foulard, l’encadrement religieux, la lutte contrel’extrémisme et le terrorisme, la collaboration des renseignements généreux des deux payes , etc.
Nous tenons ici (AL JALIYA NAYDA) à remercier son Excellence l’Ambassadeur de son franc parlé et de son courage. Ce qui a provoqué une tempête dans certains milieux , notamment marocain y compris chez ‘les affairistes’, suscitant ainsi diverses réactions. Ces derniers (milieux ‘des affaires’) ont même fait circuler des sms exprimant leur désaprobation et appelant les gens à faire de même, contre cette intervention médiatique. Comme quoi on ne peut pas plaire à tout le monde.
Des mécontents, il y aura toujours. Que ces propos qui visent en plein dans le mille trouveront toujours des réprobateurs. Cela veut dire qu’il y a des gens qui ne comprennent rien à rien, ils ont toujours la bougeotte. Pour ceux là, fallait-il changer de discours
ou continuer avec la langue de bois, tout en restant dans l’ombre, afin de feindre ‘le faux consensus’ établi depuis toujours? A notre avis, non. Pour la petite histoire, certains mauvais esprits, n’ayant rien trouvé d’intéressant à évoquer, ont retourné la question sur les jeunes du Rif, question posée par la journaliste , afin de crier (Wak wak a3ibad Allah ) ; Monsieur l’Ambassadeur a mal traité les gens du Rif. Or, la vérité vérifiable, Monsieur Addahre n’a dit que des choses positives sur cette région. Et de ce fait, il n y avait aucune raison de l’accabler à tort. Un conseil pour ces gens qui créent des tensions entre les marocains, ils feraient mieux d’aller à l’école pour apprendre à lire et comprendre. Enfin pour conclure, Monsieur l’Ambassadeur a parlé des compétences marocaines en Belgique (les gens qui ont réussi) , sans citer de noms. Quant à nous, nous voulons le faire, pour le plaisir, à travers notre revue ‘Aljalya Nayda’. Citons à titre d’exemple Monsieur Hamid FALJAOUI, Directeur Général du groupe ROLARTA qui regroupe 3 publictions : le vif/ l’Express, Trends Tendance et Sport Foot Magazine.
Réalisé par :
A. Mahou & A. Belcaid.