Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’ O.M.C une nouvelle version du Colonialisme Economique

EN BREF.

L’ O.M.C une nouvelle version du Colonialisme  Economique

Les nouvelles conventions du GATT ou l’OMC ne sont que des  enjeux dont les profits sont aux actifs des pays riches, les inconvénients aux passifs des pays du tiers monde. Ces conventions,
ne sont en faite, que la mise à jour de plusieurs canalisations pour exploiter les pays pauvres « avec leur propre accord » et leur propre grée. L’adhésion des pays en voix de développement au Club des géants implique leur soumission à la compétition géoéconomique mondiale et prédisposition au rapport de forces entre espaces économiques imposé par les géants du Monde.

TANGER 1ERE FILIATION DU COMMERCE  INTERNATIONAL

 Avant c’ était la colonisation directe aujourd’hui c’est la  mondialisation , le fait est le même, sous différents nominations , c est de  favoriser des produits en imposant la réduction ou suppression des  impôts et taxes et la circulation libres des produits mais le quota s’impose ?.
En 1923 c’est la signature de l’acte d’Algésiras les négociations DES FORCES DOMINANTES COLONIALES aboutirent à faire de TANGER le statut définitif de Tanger est signé par le Royaume-Uni, l'Espagne, la Belgique, les Pays-bas, les États-Unis, le Portugal, l’Union soviétique et la France, auxquels se joindra l’Italie un peu plus tard. C est donc le premier pas en question de franchise de douane multilatéral.

Le G.A.T.T. PREMIER PAS VERS L’ O.M.C NE A  MARRAKECH.

 A la fin de la deuxième guerre mondiale c est la tentative de créer une Organisation Internationale du Commerce chargée de la libération des échanges, mais elle a terminé a un échec , et il fallait attendre un accord moins contraignant qui est née en fin octobre 1947 baptisé le GATT (General Agreement on Tariffs and Trade) , avec deux objectifs essentiels :

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article